Thé Chaï

Par défaut

image

Chai est un mot « hindi » employé dans le sous-continent indien qui signifie thé. C’est du thé noir mélangé avec du masala (mélange d épices), du lait bouillant et un peu de sucre.
J’aime beaucoup la nourriture indienne et dernièrement je suis allée manger indien et j’ai redécouvert le thé chai car la dernière fois que j’en avais bu c’était il y a quelques années. Cela m’à donne donné l’envie d’en préparer moi-même.
Pour 10 tasses de thé chai :
– 2 l d’eau
– 10 g de gingembre frais pelé et coupé en morceau fin
– 2.5 cs de thé noir Darjeeling
– 6 cs de cardamome moulue
– 8 bâtons de cannelle
– 1 cs de cannelle moulue
– 1/5 cc de clous de girofle moulus
– 2 pincées de noix de muscade moulue
– 2 pincées de cumin moulu
– 2 pincées de poivre noir moulu
– 5 gouttes d’essence de vanille
– Lait
– Sucre de canne
1. Faites bouillir à feu doux 2l d’eau avec les bâtons de cannelle et le gingembre pendant 15 minutes
2. Rajouter tous les autres épices sauf le thé noir et l’essence de vanille, faites bouillir encore 5 minutes
3. Ajoutez le thé noir et l’essence de vanille et faites bouillir encore 2 minutes, retirez du feu
4. Filtrer la préparation à l’aide d’une passoire très fine
5. Conservez 3 semaines au réfrigérateur dans un contenant en verre
6. Pour servir un chaï, versez dans une tasse selon vos goûts ( environ 2/3 de décoction et 1/3 de lait), rajoutez le sucre de canne également selon votre goût et chauffez la préparation, versez-la dans une tasse, dégustez
4 réflexions sur “Thé Chaï

    • Ouais vraiment ça vaut la peine, j’en ai bien profité pendant plusieurs soirées. En plus on peut facilement le garder au réfrigérateur assez longtemps!!!

Laisser un commentaire

